RENATURER
"Renaturer, végétaliser, piétonniser, apaiser : pour un Grand plan Nature en ville 2030"
Nous souhaitons mettre en œuvre un plan de renaturation et de végétalisation de la ville de Brest pour des quartiers plus verts, apaisés, qui donnent davantage de place aux piétons.
Végétalisation des lieux de vie que côtoient nos enfants : cours d’école, centres de loisirs, crèches, mais aussi des parcs et places publiques en favorisant le développement de jardins partagés, vergers, parcs et ruches urbaines.
L’arrêt de l’artificialisation des sols sera l’une de nos priorités.
Nous procéderons à une révision ambitieuse du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et notre objectif sera de densifier les zones existantes tout en valorisant et végétalisant le paysage urbain.
Brest : une ville apaisée, tournée vers l’Océan et la Nature."
Verbatim de Manon
"Lorsque je suis arrivée à Brest, j’avais un imaginaire : celui d’une ville tournée vers l’Océan, et donc vers la nature, tournée vers le vivant. J’ai été frappée par son côté très minéral. Renaturer c’est aussi rendre la ville plus vivante, dynamique, habitée
Il ne faut plus penser la ville comme un lieu de passage, où l’on va pour consommer avant de rentrer chez soi, mais comme un véritable lieu de vie. Nous ne voulons plus de projet urbanistique sans penser la place du vivant."