Marine Tondelier à Brest - Brest ensemble

Marine Tondelier en visite à Brest pour soutenir la dynamique Brest ensemble

Le 4 juin dernier, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, nous a rendu visite pour apporter son soutien à la dynamique Brest ensemble menée par Glen Dissaux. Cette journée, placée sous le signe du dialogue avec les acteurs locaux, a témoigné d’une volonté claire de bâtir, à Brest, un projet écologique et social ancré dans les réalités du territoire et attentif aux besoins de toutes les générations.

La visite a débuté par un échange avec le Groupement Bio 29 (GAB 29), rassemblant des agriculteurs et agricultrices engagés dans le développement de l’agriculture biologique dans le Finistère. La discussion a porté sur les inquiétudes grandissantes liées à la situation du secteur bio, fragilisé par un recul des aides publiques et une instabilité législative. Les débats récents à l’Assemblée nationale, perçus comme un signal d’alarme par les professionnels, ont été au cœur des échanges. Marine Tondelier et Glen Dissaux ont souligné la nécessité de garantir une visibilité à long terme pour les agriculteurs bio et dénoncé un désengagement de l’État préoccupant. Ils ont aussi salué l’engagement de la ville de Brest qui offre 80% de bio dans ses écoles.
La visite s’est poursuivie par un échange avec l’association Brest A Pied et A Vélo (BAPAV), mobilisée pour un aménagement plus inclusif de l’espace urbain. Les discussions ont mis en lumière les enjeux d’accessibilité, de sécurité et de justice spatiale dans la métropole brestoise… ainsi que le grand nombre de chantiers à mener pour améliorer l’accessibilité et la sécurité de nos concitoyennes et concitoyens.

Après une conférence de presse, la délégation s’est rendue au patronage laïque du pilier rouge où elle a retrouvé une salle comble ! Gaëlle Morvan, maire de Brest, et Pauline Dogué, ont ouvert la soirée en témoignant respectivement de leur expérience de campagne municipale et leur vécu de conseillère départementale écologiste d’opposition. Après une prise de parole de Glen Dissaux, la « conférence inversée » a commencé. Dans ce format participatif ce sont les participants (et ils étaient nombreux) qui prennent la parole en premier et interrogent ou interpellent les invités. Plusieurs thèmes ont été abordés : l’union de la gauche bien sûr, les mobilités douces, la santé mentale, la sureté nucléaire ou encore la pèche durable…. Marine Tondelier a insisté sur l’impotance de l’échelon local qui constitue un levier essentiel pour déployer une écologie du quotidien, à la fois concrète, tangible et inscrite dans la vie des habitants. Elle a invité les 200 participantes à apporter leur soutien à Glen Dissaux et à la dynamique Brest ensemble, engagée dans une démarche d’union et porteuse d’un projet à la hauteur des urgences sociales et écologiques.

Brest Ensemble